mercredi 14 janvier 2026

Quand Charlie Hebdo déraille en insultant les victimes du Crans-Montana ..

Par; sylvestre Brunaud..

Moi-même étant outré !!!..


"Les brûlés font du ski"


Sur la gauche, on peut voir un panneau « Crans-Montana » et, en bas à droite, une inscription « La comédie de l’année ».

Un dessin, deux skieurs en feu, un souvenir encore vif : comment la satire a touché un point sensible et ce que cette affaire nous révèle sur le rapport entre liberté d’expression, deuil collectif et responsabilité. 

 Une pente enneigée, deux silhouettes filiformes dévalant une piste en flammes, le slogan grotesque « Les brûlés font du ski » et, en dessous, « La comédie de l'année ». Ces traits rapides du dessinateur Français Salch pour l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ont suffi à transformer une douleur encore vive en un véritable cataclysme national.

 Moins de deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation, un couple suisse a déposé plainte contre Charlie Hebdo pour une caricature inspiré du film «Les Bronzés font du ski», estimant qu’elle portait atteinte aux victimes du drame.

Pour moi Charlie hebdo devrait être en fermeture immédiate par les autorités Française. HONTEUX DE VOIR CELA !!.

 Un pays libre en tout azimute ,dont la lecture au 1er degré est devenue la norme. 

Le 2eme degré qui était autrefois un signe de culture et d'élévation n'est plus compris que par 0,01%.Alliée de l'islamisme, la pudibonderie woke des wasp a tué notre bonne vieille France gauloises et rabelaisienne , sauf Charlie qui respire encore .

J'aimerais entendre ce que les familles de victimes ressentent. Vous qui approuvez cet humour sombre, imaginez-vous face à face en train de dire ça à un père ou une mère de victime, au lieu que ce soit loin de vous dans les titres d'un journal.





L'image rappelle le film culte « Les Bronzés font du ski » et revisite, avec un sarcasme mordant, la tragédie de Crans-Montana , où, le soir du Nouvel An, un incendie au bar Le Constellation a fait au moins 40 morts et 116 blessés , dont de nombreux grièvement brûlés. Le dessin, publié en ligne à la veille ou le jour même du deuil national en Suisse (vendredi 9 janvier 2026 ), a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et relancé le débat sur la frontière entre satire et insulte. 

Sylvestre Brunaud..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La France, seul pays d’Europe qui cache les chiffres de la criminalité par nationalité..

29 janvier 2026   Jacques Guillemain Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark et autres pays de liberté, publient sans aucun t...